Alors c'est quoi cette Bourse d'Echanges?
La bourse c'est 8 à 9 mois de préparation.
C’est toujours le 3ème week-end de septembre.
C'est une quarantaine de bénévoles sur 3 jours.
C’est en 1994, pour la première année, 48 exposants sur 280 mètres d’étalage.
C'est maintenant et depuis 6 ans, 2400 mètres de stands pour environ 280 exposants. Exposants qui viennent de toute la Normandie, mais aussi de 40 autres départements français ; les plus éloignés étant de la Hte Saône, du Jura, de l'Ain, du Gard, de la Gironde etc... sans oublier la Belgique.
C’est essentiellement des collectionneurs qui tentent de vendre leurs surplus de pièces, le pire y côtoie le meilleur…
C’est stand pas cher et entrée gratuite. C’est de la ferraille et du cambouis. C’est convivial et bon enfant.
C’est aussi une soixantaine de pros, derrière les locomotives que sont NEO RETRO ( 20 années de présence), CHAMBRIER (13 années), RENEL et tant d’autres qui amènent ce qu’ils ont de mieux.
C'est dès 5 heures du matin, la lampe torche à la main, des collectionneurs passionnés et des marchands spécialisés venus à Saint Pierre Sur Dives tenter de trouver l'objet tant convoité. On y entend des accents anglais, allemands ou néerlandais. Et qu’il est bon de fouiller jusqu’au fond des caisses, et d’en ressortir les mains pleines de ………….. cambouis ! ! ! Mais aussi parfois avec la pièce si rare qu’il n’y a que vous pour savoir sur quoi elle va ! Et le vendeur est si content de s’en débarrasser pour une poignée de cerises ! ! Si si, ça arrive encore…C'est environ 600 véhicules anciens et de collections qui se succèdent tout au long de la journée sur le parking qui leur est réservé. Parking qui souvent dès 10 heures est plein ! ! Merci de votre indulgence…Et puis c’est l’occasion de retrouver les copains ( sympa le pique-nique sous les marronniers…), de prendre des nouvelles d’un qui n’a pas pu venir, ou de nouer de nouveaux contacts et de s’échanger quelques bons tuyaux.C’est une bourse comme il y en a tant d’autres en France…Et c’est pour nous autres, organisateurs, une vrai journée de dingue pour un dimanche de folie !En plus cette année cela fait 20 au compteur…Comme le temps passe !!!Pour fêter cela, RICHARD LE POMPISTE nous a régalé de sa sympathique Station Service année 60, clin d’œil nostalgique et bon enfant à une époque révolue.Alors, rendez-vous en septembre prochain, le 21 et toujours avec le soleil !!!